header background header background header background header background header background

Actualités

FOCUS

Agenda

Présentation du Laboratoire

Le Laboratoire "Structures Propriétés et Modélisation des Solides est une Unité Mixte de Recherche entre CentraleSupélec et le CNRS.  Un de nos objectifs est de découvrir les matériaux du futur autour de grands enjeux tels que l'énergie, l'électronique ou la santé. Notre force est de travailler à la fois sur l'exploration de nouvelles compositions, de nouvelles voies d'élaboration, mais aussi sur la caractérisation avancée des propriétés structurales et fonctionnelles des matériaux produits. Un autre objectif important est de développer les outils expérimentaux et théoriques pour comprendre la matière depuis une échelle sub-atomique jusqu'à une échelle de plusieurs centaines de microns. Notre laboratoire est à la frontière entre la chimie et la physique ; il développe donc une approche naturellement interdisciplinaire. Finalement, le laboratoire SPMS jouit d'un cadre académique de premier plan au sein de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec, dans l'Université Paris Saclay.

 Domaines d'applications :

  • Industrie nucléaire
  • matériaux céramiques pour les réacteurs de4ème génération
  • Céramiques fonctionnelles : condensateurs multicouches à forte capacité volumique, transducteurs piézoélectriques, microsystèmes, actuateurs électrostrictifs
  • Domaine biomédical
  • Industries pharmaceutiques, chimique et agro-alimentaire
  • Piles à combustibles,
  • Production d'hydrogène
  • Elaboration de céramiques nanostructurées.

 

 

 

Les axes de recherche

L'organisation scientifique du laboratoire est basée sur l'existence de 3 axes de recherche :

AXE 1 : Matériaux fonctionnels pour l'énergie

AXE 2 : Ferroïques avancés

AXE 3 : Structures électroniques, Modélisations et simulations 

Chaque axe comprend des chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, des doctorants, post-doscorants et des collaborateurs (chercheurs et enseignants chercheurs d'autres organismes qui contribuent, pour un temps d'un équivalent trimestre, à la recherche).

L'ensemble du personnel technique et administratif est organisé en Services communs.