Physique

  • Donner une introduction à la physique quantique et à la physique statistique qui sont les deux théories qui servent de cadre à la physique moderne.
  • Donner accès aux nanosciences. À l’échelle du nanomètre, les lois phénoménologiques usuelles deviennent caduques. Leurs remplaçantes sont fondamentalement quantiques et statistiques. À l’échelle du nanomètre, les distinctions traditionnelles entre chimie, physique, sciences de l’ingénieur perdent de leur sens ; on assiste à une convergence des disciplines.
  • Montrer comment se construit un modèle et comment apparaissent des ruptures dans notre compréhension du monde au travers de l’exemple de la mécanique quantique.

Voir vidéo du premier cours de Physiques quantique et statistique :

Le projet VideoManip

Dans le cadre du programme UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) de mutualisation des outils numériques à des fins pédagogiques, l'École Centrale Paris a crée le projet « VideoManip » avec le soutien d’autres établissements partenaires : ENS Cachan, Supélec, l’École des Mines de Nantes.
« VideoManip » consiste, comme son nom l'indique, à mettre à disposition des enseignants de courtes séquences vidéos montrant des expériences de laboratoires réelles, qui seraient à la fois trop complexes pour être montées et montrées en amphi, et pas assez riches d'enseignement pour justifier un TP de plusieurs heures.
Ce substitut à la "manip de cours" ou "manip d'amphi" (expérimentation par le professeur pendant le cours magistral) permet de confronter immédiatement les étudiants au phénomène étudié sans avoir à attendre qu'ils aient acquis suffisamment de compétence pour pouvoir manipuler eux-mêmes.
Les vidéos montrées ici ont été réalisées dans le département physique et peuvent être utilisées par toute la communauté scientifique.

Les partenaires du projet VideoManip : ENS Cachan, Groupe des Écoles des Mines, Supélec

Analyse d'images par traitement de Fourier optique

Montage expérimental dans lequel est visualisé le spectre d'une image au niveau du plan de Fourier. 2 exemples de traitements d'images sont présentées : le floutage et le démultiplexage.

Le cours "Synchrotron X-ray Beamline Design"

Le cours "Synchrotron X-ray Beamline Design" propose à deux équipes d'une vingtaine d'élèves chacune de mener la conception et le pré-dimensionnement des éléments technologiques clefs de deux lignes de lumière synchrotron destinées à des expériences d'imageries fines utilisant un rayonnement X à haut flux.

L'activité, qui encourage l'approche systémique d'un objet technologique complexe, se fait à temps complet sur une semaine en équipe projet. Pour mener à bien ce travail, les élèves sont encadrés par des enseignants en physique, conception mécanique, thermique, génie des matériaux et sciences humaines.

Les choix technologiques sont validés lors de web-conférences quotidiennes par des experts situés au synchrotron SOLEIL (Saclay), l'European Synchrotron Radiation Facility (Grenoble), à SPring8 (Japon) et au National Synchrotron Light Source (USA).

Galerie photos du cours "Synchrotron X-ray Beamline Design"

  • Centrale Paris Actualités

CONTACT

Directeur du département Jean-Michel GILLET Courriel : jean-michel.gillet@ecp.fr